Comment écrire un mot correctement article en cours…..

Comment écrire un mot correctement

Pour répondre à cette question nous allons découvrir 

1)  Les fonctionnements indispensables de base 

2) Comment faire pour les appliquer 

 

 

En gros le problème en français est dû  aux  lettres qu’on n’entend pas et elles sont nombreuses !

 Donc il faut repérer :  les sons/graphies notamment ceux à problèmes (k,q,c,} eau,o au, } s,ss,c,ç,sc}, etc.),

se faire des images mentales du mot =  lettres en lien avec le sens du mot , de la phrase/ des phrases entre elles/

 

1 ère  Caractéristique de base : les lettres qu’on n’entend pas invariables et les familles de mots
Il existe deux sortes de lettres qu’on n’entend pas (un jeu difficile qui se joue avec les yeux et les oreille et le sens)- essentiel notamment pour les mots ayant le même son avec des lettres différentes (homonymes ) exemple mer-mère – maire  et les lettres en fin de mot (dptsx) dent, dans 
2eme caractéristique les lettres qu’on n’entend pas variables et la nature des mots (nom, pronom, verbe, adjectif, adverbe)
3eme caractéristique les lettres qu’on n’entend pas variables et les règles d’accord selon la nature des mots  

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1.Aa) sorte de lettres qu’on n’entend pas, invariables  L’outil de base est   lié au fonctionnement de la langue française « la famille de mots et leur sens en lien avec les lettres invariables et principalement celles en fin de mot essentiellement (d p s t, x),

 

La réponse réside dans le fonctionnement  par famille de mots. La famille se compose de plusieurs natures de mots de (3 à 4).  La famille se compose de (nom masculin et féminin), verbe, adjectif, adverbe). Ils ont un radical de base (grand) et si on énumère tous les mots de la même famille, la dernière lettre finit par s’entendre notamment au féminin petite/petit.

Le nom – la grandeur, l’adjectif – grande /grand, le verbe – grandir, l’adverbe – grandement

Toujours partir du féminin pour entendre la finale violente/violent.

1.Ab) les homonymes :  mêmes lettres avec un  sens différent  De même il faut se référer d’abord au sens du mot puis à sa famille de mots

dent dentifrice dentition dentiste, édenté,

Dans dedans

C’est ce qui explique en partie le ç

Balance, balancer, balancement MAIS  balançoire, devant un  o la lettre c se dit à l’oral q alors pour garder le radical avec un-c- on met une cédille.  Astucieux !

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Règles/A quoi je reconnais la nature des mots  et leurs règle 

1) : noms, verbes, adjectifs, mots qui relient,

  nom Verbe adjectif adverbe
musique sens Dit comment s’appelle 1objet, 1 personne, 1 animal Pr reconnaître Dit une action. Peut se conjuguer l’infinitif :er/re/ir/oir/ dit comment s’apelle l’action.. Dit comment est le nom, chercher GN et Change de musique et de lettres avec le nom Dit comment est l’action (verbe) Ou Dit comment est l’adverbe,l’adjectif
Elle vole haut trop vite
loi/règle pr se comprendre 1) peut tjs avoir un déterminant S /x quand il y en a plusieurs Rien s’il y en a 1 Pr conjuguer 1) je garde le fixe du verbe : oubli(er) j’enlève terminaison inf. 2) je mets la terminaison selon le tps et le sujet à la place de er/ir/oir/re si le nom est M/P = S F/P= es F = e M = rien ne change pas, invariable

B) Lettres qu’on n’entend pas

1BLettres qu’on n’entend pas tjrs là é( t, s, p, d, x)

en fin de Nom et d’Adj  mots de la Meme famille, féminin

2 B: lettres qu’on n’entend pas variables; Sons à pb ( i, u, é, e) / N, V, ADJ / règles

c) : images mentales de la phrase, du texte :

c/bis) : De qui on parle dans la phrase, ce qu’on en dit, détails pronoms 

 

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